Le slst

Sud Loire Santé au travail
(SLST)

Qui sommes-nous ?

Sud Loire Santé au Travail (SLST) est le service de prévention et de santé au travail interentreprises (ou SPSTI) des communes du sud de la Loire. Nous avons pour vocation d’œuvrer aux côtés des entreprises adhérentes pour la préservation de la santé des salariés et pour les accompagner dans l’évaluation, la prévention et la maîtrise des risques professionnels selon les dispositions légales en vigueur.

Cette mission est portée par nos équipes pluridisciplinaires expertes coordonnées par des médecins du travail. Leur connaissance fine des risques professionnels leur permet de conseiller au mieux employeurs comme salariés dans la prévention des risques (diagnostic en entreprise, sensibilisation, préconisations…) ; et d’assurer un suivi performant de la santé des travailleurs tout au long de leur carrière.

Au-delà, le SLST agit au quotidien contre la désinsertion professionnelle liée à l’état de santé, proposant des solutions adaptées – tant pour l’employeur que pour le salarié – pour assurer le maintien dans l’emploi

Nombre d’adhérents
Nombre de salariés suivis
2 centres médicaux

Le cadre réglementaire

Le décret 2016-1908 du 27 décembre 2016 (loi travail) relatif à la « modernisation de la médecine du travail » a conforté et rééquilibré les 4 missions des services de santé au travail (action en entreprise, conseil, surveillance de l’état de santé, traçabilité et veille sanitaire).

La loi du 2 août 2021, dont les décrets sont en cours de publication, renforce la prévention en santé au travail et prévoit notamment que les entreprises et leurs salariés bénéficient d’un ensemble commun de services de la part des services de prévention et de santé au travail sur l’ensemble du territoire.

Nos missions

• Conduire les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.
  • Conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs.
  • Assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge.
  • Prévenir le harcèlement moral et sexuel dans l’entreprise.
  • Participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

La gouvernance

Le SLST est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901, et agrémentée pour son action par la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).

Il est dirigé par l’articulation de deux instances : le Conseil d’administration et la Commission de contrôle, ainsi qu’un bureau exécutif composé du Président du Conseil d’Administration, du Vice-Président du Conseil d’Administration, du trésorier et du secrétaire.

Conseil d'administration

Le Conseil d’administration, paritaire, est composé de dix représentants des employeurs et de dix représentants salariés des entreprises adhérentes à Sud Loire Santé au Travail.

Les représentants des employeurs sont élus par les organisations patronales, tandis que les représentants des salariés sont désignés par les organisations syndicales.

Le Président du Conseil d’administration est élu parmi et par les représentants des employeurs.

Le Vice-Président du Conseil d’administration est élu parmi et par les représentants des salariés.

Commission de contrôle

La Commission de contrôle est consultée sur les questions touchant au fonctionnement du service : organisation (état prévisionnel des recettes et dépenses, exécution du budget du service en Santé au Travail), compétences géographique et professionnelle des médecins du travail, recrutement et gestion des médecins du travail et intervenants en prévention du risque professionnel.

Cette commission est composée des représentants des salariés des entreprises adhérentes (majoritairement) et par des représentants des employeurs.

Le Président de la Commission de contrôle est élu parmi les représentants des salariés.

COMMISSION MÉDICO-TECHNIQUE (CMT)​

La commission médico-technique (CMT) est présidée par la Direction du SLST et composée de représentants des métiers du SLST :

• Médecins du travail.
  • Intervenant(e)s en prévention des risques professionnels (conseiller en prévention, ergonome, toxicologue…).
  • Infirmier(e)s en santé au travail.
  • Assistant(e)s santé sécurité au travail.

Ces représentants sont élus pour 3 ans.

La Commission médico-technique élabore notamment le projet de service (un plan d’actions sur 5 ans).
Elle est régulièrement consultée (4 fois par an) sur des sujets ayant trait aux actions pluridisciplinaires, à l’équipement, ou encore aux procédures internes du SLST.